2. QUELQUES STATISTIQUES
Les habitudes des enfants sont nécessairement indexées sur celles de leur famille. Quelques éléments de comparaison avec les réponses à notre questionnaire pourront être établis avec ces statistiques nationales (2).
2.1. LES ADULTES ET LES ÉCRANS
En 2011, en France, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d'heure devant l'ordinateur, hors motifs professionnels. Les deux appareils pouvant être utilisés simultanément. Le temps passé devant un écran, qu'il s'agisse d'une télévision ou d'un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3h47' par jour.
En 2010, le temps moyen consacré à la télévision est sensiblement le même pour les femmes et pour les hommes, mais les hommes passent 22 minutes de plus chaque jour devant l’ordinateur.
Les personnes âgées sont celles qui regardent le plus la télévision. Les plus jeunes, eux, consacrent aujourd’hui le plus de temps à l’ordinateur : 1 heure 10 minutes pour les 15-19 ans et 1 heure 12 minutes pour les 20-29 ans.
Les employés et ouvriers regardent davantage la télévision (respectivement 2 heures 49 minutes et 3 heures par jour) que les cadres et les professions libérales (1 heure 54 minutes) (graphique page 4). À l’inverse, les cadres et professions libérales utilisent davantage l’ordinateur que les ouvriers pour des motifs autres que professionnels (1 heure 26 minutes contre 30 minutes). Cet écart ne s’explique qu’en partie par des différences de taux d’équipement (93 % chez les cadres contre 72 % chez les ouvriers).
Les cadres, les professions libérales et les indépendants regardent autant la télévision qu’il y a 25 ans, alors que les employés consacrent au petit écran 20 % de leur temps quotidien en plus, les professions intermédiaires 16 % et les ouvriers 11 %.
En 15 ans, l’équipement privé en ordinateur a fortement progressé : 15 % des ménages disposaient d’un micro-ordinateur au milieu des années 1990 ; en 2010, ils sont 70 % à en posséder au moins un. Les trois quarts du temps, les moments consacrés à l’ordinateur sont pratiqués seul.
2.2. LES ENFANTS ET LES ÉCRANS
Entre 11 ans et 14 ans, on regarde souvent la télévision avec au moins un de ses parents.
Les jeunes âgés de 11 à 14 ans passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision et cinquante minutes devant un ordinateur. Les enfants des familles monoparentales passent plus de temps devant la télévision ou devant l’ordinateur que les enfants des familles composées d’un couple.
Les enfants regardent presque aussi souvent seuls la télévision que le reste de la population : 35 % du temps, quand l’enfant appartient à une famille monoparentale, 28 % s'il est dans une famille avec un couple. Cependant, durant la moitié du temps où il regarde la télévision, il le fait en présence d’au moins un de ses parents. En revanche, l’enfant est seul les trois quarts du temps quand il est devant son ordinateur.
En mars 2014, l'étude annuelle Ipsos / Junior Connect (3) révèle la hausse des équipements en tablette des foyers avec enfant, avec un taux de pénétration passant de 22% à 46 % en un an. L'équipement personnel des enfants en tablette a triplé pour la catégorie des 7-12 ans, passant de 6% à 19 % entre 2012 et 2013.
En 2011, en France, un enfant dans la tranche 4-10 ans passe, quant à lui, quotidiennement 2h18' devant un téléviseur. Et il faut encore ajouter le temps passé sur la console de jeux, l'ordinateur ou la tablette. Cumulés sur une année, ces chiffres montrent que qu'un écolier du primaire passe en moyenne 956 heures devant un téléviseur, contre 864 passées en classe.
En 2003 des chiffres, considérés déjà comme alarmants à l'époque, faisaient état de 550 heures devant la télévision contre 900 heures de classe.
__________________________
(2) http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1437
(3) http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/etude-ipsos-junior-connect-mars-2014