ANNEXES
PETIT HISTORIQUE DE LA TV INTERACTIVE
LES DÉBUTS DE L'INTERACTION
des années 60 aux années 90
Années 60 : le courrier postal
Le téléphone est alors un luxe que peu de gens peuvent s'offrir. La télévision commence à se démocratiser. Elle diffuse ses émissions avec un signal descendant, sans possibilité de retour pour interagir avec les téléspectateurs. Le Jeu de la chance permet aux téléspectateurs de choisir leur nouvelle star par courrier.
Années 70 : le téléphone
Le téléphone prend son essor. Grâce à un simple coup de fil, les jeunes téléspectateurs peuvent choisir en direct les séries que la chaîne va diffuser dans l'émission Samedi est à vous.
Années 80 : le minitel & la télécommande
Les télécommandes infrarouges font leur apparition. Les Français découvrent le zapping. Premier terminal interactif, le minitel arrive en 1984. Les téléspectateurs peuvent y consulter la grille des programmes, des fiches pour chaque émission ou encore écrire à la chaîne afin de postuler, par exemple, à Tournez Manège...
L'ARRIVÉE DE L'INTERACTIVITÉ
des années 2000 à 2010
C'est au début des années 90 que le petit écran entre vraiment dans l'ère de l'interactivité. Les premières box permettent l'accès à internet et à la téléphonie. L'ADSL, le satellite et le câble donnent enfin aux téléspectateurs le moyen d'agir avec leur télé.
En 2006, aux USA, grâce à un bouton de sa télécommande, le téléspectateur peut choisir l'angle de la caméra lors de la Coupe du monde de football.. En France, Canalsat lance la télé interactive et permet d'enregistrer numériquement le programme. Avec l'arrivée de la COD (video on demand) puis de la télévision de rattrapage (replay), le téléspectateur peut enfin regarder ce qu'il veut quand il veut.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ
des années 2000 à 2010
Jusqu'ici, la télévision trônait royalement, seule dans le salon. Mais l'apparition des PC portables, smartphones et tablettes a mis le living room sens dessus dessous. Aujourd'hui la télé se partage. Et elle peut même se regarder ailleurs que dans le salon. Elle s'est adaptée à notre besoin de mobilité.
La France est le 2è pays au monde en nombre de terminaux connectés.
LA TÉLÉ SE SOCIALISE
Grâce aux réseaux sociaux, les téléspectateurs ne sont plus seuls devant leur écran. Ils partagent avec des milliers d'autres, et souvent en direct, leur avis sur ce qu'ils regardent.
L'arrivée de Twitter provoque un engouement pour ce mode de communication. De septembre 2012 à mars 2013 le nombre de tweets est multiplié par 5.
LES SYNERGIES SE DÉVELOPPENT
Poussant la logique jusqu'au bout, de plus en plus d'émissions affichent à l'antenne les tweets qu'elles reçoivent, créant un effet de communauté apprécié par 72% des Français. Le phénomène est accéléré par le développement d'apps pour smartphones et tablettes.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ
depuis 2012
L'interactivité n'a pas fini de transformer la télé ! Alors que la social TV change nos comportements, on parle déjà d'un autre concept, celui de la smart TV. Une télé high-tech qui révolutionne l'interface utilisateur en introduisant la reconnaissance vocale, le capteur de mouvement, la reconnaissance faciale et même la réalité augmentée.
NUMÉRIQUE OU VIRTUEL ?
Le terme « numérique » vient du latin numerus qui signifie « nombre » : numériser une information consiste à la transformer en données numériques.
Le mot virtuel, lui, vient du latin virtualis, qui provient du mot virtus signifiant la capacité de mettre en route une activité.
Autrement dit, le virtuel est inséparable d’une anticipation. Or le cerveau bâtit justement sans cesse des représentations qui permettent l’anticipation et la simulation mentale d’acte possibles.
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Interview de Benjamin Bayart sur la neutralité du net par Thinkerview - Avril 2014
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Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intituléePratiques numériques médiatiques des jeunes v2.2
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